Blogue
Les enfants et la compétition, bon ou mauvais?
Mon petit ange se transforme en petit démon : des pistes de solution pour les enfants d’âge préscolaire qui mordent, tapent, pincent.
Les enfants d’âge préscolaire (c’est-à-dire âgés entre 2 et 6 ans) ne savent pas encore comment gérer adéquatement leurs émotions. À cet âge, les enfants manquent généralement de vocabulaire pour exprimer ce qu’ils ressentent. Il arrive parfois, même dans les meilleures familles, que les enfants utilisent des comportements agressifs pour le faire ou pour gérer les émotions qui les submergent.
10 saines habitudes pour un bon sommeil.
Le sommeil, tout comme l’alimentation et l’exercice physique, est essentiel à notre bien-être tant physique que psychologique. Il permet entre autres de restaurer notre organisme, de favoriser une bonne humeur ainsi qu’une acquisition optimale des apprentissages. lire plus…
Toute la vérité sur les petits et gros mensonges des enfants.
Un proverbe bien connu dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Toutefois, bon nombre de parents ont déjà été confrontés aux histoires abracadabrantes ou aux fabulations de leurs enfants et peuvent s’inquiéter de ces comportements. Il semble donc approprié de revoir quelques notions associées à l’évolution du mensonge chez l’enfant et à ses causes, de même que quelques pistes de solutions possibles. lire plus…
Se baser sur des faits scientifiques pour déboulonner les mythes sur le TDAH
Depuis quelques années, on entend souvent parler des jeunes ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, le TDAH, et des difficultés associées. Beaucoup d’information, souvent contradictoire, circule dans les médias. Bien que le TDAH soit mieux connu, de nombreux mythes circulent à son sujet, ce qui sème la confusion chez les parents. lire plus…
Quoi penser de ces fameuses résolutions à l’approche de la nouvelle année?
En cette fin d’année imminente (plus que quelques jours), l’heure est aux rétrospectives et au bilan. Quel sera le constat pour plusieurs d’entre nous ? « Et bien oui, notre « to do list » 2015 est à demi-réalisée! » lire plus…
Le stress du temps des fêtes : essayer de se préserver
La saison des fêtes de Noël et de la Nouvelle Année est populairement associée à une période de réjouissance et de joie. Toutefois, elle est également synonyme de stress, d’anxiété, de déception et de solitude. Les attentes et les stéréotypes entourant la période de fêtes augmentent chez plusieurs la pression de performance, de perfection, d’image de la famille idéale et la pression d’offrir toujours plus et d’être entouré par l’abondance et le luxe.