Nos services en téléconsultation

 Nos services disponibles en téléconsultation

  • Thérapie individuelle
  • Thérapie pour enfants/adolescents
  • Guidance parentale

 Modalités

 les consultations psychologiques à distance sont offertes par nos psychologues à l’aide de plateformes de vidéoconférence (SkypeFacetime et Zoom) et par téléphone.

 Afin de vous assurer d’une atmosphère propice à votre échange, il est important de réfléchir aux différents points suivants :
 

  • Ai-je accès à une connexion internet sécurisée ?
  • Suis-je capable d’avoir un espace confidentiel avec un minimum de distracteur ?
  • Est-ce que je me sens libre de pouvoir communiquer avec mon thérapeute dans l’espace où je me situe, sans ressentir le besoin de me censurer ?

Covid 19 : Services ponctuels* 

Au cours de la crise entourant le coronavirus COVID-19, nous offrons des services d’intervention ponctuelle à distance à toutes personnes présentant de la détresse psychologique ou de l’anxiété liée à cette situation et ses conséquences.

Vous n’avez pas à être un client régulier de la clinique pour bénéficier de ce service.

Information sur la thérapie à distance

Depuis plusieurs années déjà, la téléconsultation existe afin de répondre à des besoins dans des régions éloignées qui n’ont pas toujours l’accès à des services de proximité. Présentement, dans cette période marquée par l’émergence du COVID-19, l’obligation de la distanciation sociale et la fermeture de plusieurs commerces, les services en psychologie et la psychothérapie doivent poursuivre cet effort d’adaptation afin de maintenir des services essentiels et nécessaires à la collectivité. 

Mais derrière un écran est-ce que les psychologues et les psychothérapeutes ont la même utilité et est-ce possible de sentir le même engagement de part et d’autre dans ce processus ?

Eh bien oui! Plusieurs recherches menées au Québec, au Canada, en Europe et aux États-Unis le démontrent. La psychothérapie par modalité de téléthérapie est aussi efficace que la thérapie conventionnelle, et ce indépendamment des approches recensées.  Rassurant, n’est-ce pas!

En fait, les données des études du psychologue et professeur Stéphane Bouchard, spécialiste en la matière à l’Université du Québec en Outaouais révèlent que la qualité l’alliance thérapeutique se construit et se maintient avec les séances de téléthérapie par l’intermédiaire du phénomène de téléprésence.

La téléprésence c’est le sentiment que le thérapeute est réellement à l’écoute et que nous sommes ensemble dans le processus indépendamment du médium. Quand il y a une grande charge émotionnelle, nous demeurons ensemble connectés et nous sommes présents malgré le médium interactif. 

Contact

 Faites-nous parvenir vos questions et vos demandes par le formulaire ou au 514.419.6717.

 ll nous fera plaisir de répondre à vos questions et de prévoir, si vous le souhaitez, votre première rencontre en téléthérapie avec l’un de nos psychologues ou psychothérapeutes. 

Pour prendre rendez-vous

* Si vous êtes en crise ou que la situation met votre vie en danger, contacter le 911 ou communiquer avec la ligne de Suicide Action Montréal. 1.877.APPELLE (1.866.277.3553)