Vanessa Corbeil, Psy.D.
PsychologueExpertise
Dre Corbeil possède deux domaines d’expertise : l’évaluation psychologique et la psychothérapie individuelle auprès d’adolescents et d’adultes. Elle s’intéresse à différents enjeux au sein de sa pratique clinique : à la personnalité et à la confusion identitaire, à la neurodiversité et à l’autisme (notamment au profil féminin), à la dépression et à la mélancolie, à la périnatalité et aux angoisses liées à la maternité/paternité, aux difficultés relationnelles et à l’estime de soi, aux traumatismes relationnels complexes liés à l’enfance ou à des agressions à caractère sexuel, à la diversité de genre et à la transgenralité.
Parcours du professionnel
Mme Corbeil reçoit des clients à la Clinique de psychologie en Équilibre depuis mai 2015. Elle a un baccalauréat en psychologie de l’UdeM, un DESS en intervention comportementale auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme de l’UQAM et un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Dre Corbeil a réfléchi à l’impact du travail clinique du transfert négatif et de la résistance sur la qualité de l’alliance thérapeutique. Pendant sa formation, Dre Corbeil s’est d’abord spécialisée en psychothérapie focalisée sur le transfert auprès d’une clientèle ayant des enjeux de personnalité limite dans un contexte d’épisodes dépressifs sévères à l’Institut Douglas. Par la suite, elle a développé sa compréhension des enjeux de personnalité à l’Institut Argyle de relations humaines dans une approche psychodynamique/psychanalytique. Depuis 2016, Dre Corbeil est supervisée par Dre Isabelle Hénault, grâce à qui elle a développé une compréhension plus profonde de l’autisme chez l’adulte et chez les femmes. Également, elle poursuit diverses formations pour développer ses compétences en évaluation de la personnalité selon l’approche structurale et dans le traitement des traumatismes et des troubles de la personnalité. Enfin, elle demeure très active dans ses réflexions et ses travaux visant à améliorer le diagnostic différentiel de l’autisme et dans la protection de la dignité et de l’intégrité des personnes autistes dans le système de santé.
Approche
Dre Corbeil est une clinicienne d’orientation psychodynamique qui préconise une approche éclectique intégrants différents modèles d’interventions ayant été validées dans la littérature scientifique afin de mieux répondre aux différents besoins de sa clientèle. Dre Corbeil opte pour un style d’intervention misant sur l’expression des émotions, l’observation des tentatives d’évitement de certaines pensées ou d’émotions, l’identification de thèmes répétitifs et dynamiques relationnelles récurrentes, la discussion des expériences passées et de l’enfance, etc. Elle privilégie le travail à partir de l’ici et maintenant en utilisant la relation thérapeutique et ce qui en émerge pour mieux comprendre la dynamique de ses clients et pour ainsi leur donner les moyens de s’en dégager progressivement.