Marjorie Carrier

D.Ps., psychologue
Joanne Lemay, M.Ps.
w

Marjorie Carrier,

D.Ps., psychologue

Courriel : Marjorie.Carrier@USherbrooke.ca
Téléphone : 514 238-1263

 

Expertise

Les domaines d’expertise de Dre Carrier sont la psychothérapie individuelle et l’évaluation psychologique. Elle pratique également des interventions dyadiques et familiales. Elle a reçu une formation spécifique dans l’intervention et l’évaluation auprès des enfants, des adolescents et des familles. Elle adapte les modalités thérapeutiques en fonction des besoins et de l’âge du client, c’est-à-dire qu’elle pratique la psychothérapie par le jeu ou par la parole. Elle s’intéresse à différentes problématiques, telles que les troubles anxieux, les problématiques reliées à l’attachement, les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité, les difficultés relationnelles, affectives et concernant l’estime de soi.

Parcours du professionnel

Dre Carrier détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke au campus de Longueuil. Dre Carrier a complété ses deux années d’internat dans des départements de pédopsychiatrie au Centre hospitalier régional de Lanaudière et à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost auprès des enfants, des adolescents ainsi que leurs familles. Dans le cadre d’expériences antérieures, elle a travaillé auprès des élèves dans divers milieux scolaires primaires et secondaires (évaluation et intervention). Elle a également oeuvré dans une clinique de neuropsychologie où son mandat visait à optimiser les habiletés cognitives, émotionnelles et comportementales des clients. Elle pratique actuellement dans le secteur privé et dans le système de santé publique. 

Approche

Dre Carrier est une clinicienne d’orientation psychodynamique. En ce sens, elle a développé de l’expérience en évaluation et en intervention dans un cadre psychodynamique, intégrant des notions systémiques, développementales, sur l’attachement et la mentalisation. Dre Carrier cherche à établir une relation thérapeutique et un lien de confiance permettant au client de s’exprimer librement et sans jugement, par la parole ou par le jeu. En fonction des objectifs thérapeutiques établis de concert avec le client, elle utilise ce qui émerge en rencontre afin de comprendre la dynamique présentée et lui permettre de comprendre le sens de ses comportements et de ses pensées, pour s’en libérer progressivement.