Marilou Cournoyer, Ph.D.

Psychologue et cofondatrice de la clinique
 
Marilou Cournoyer
w

Marilou Cournoyer,

Ph.D.

Courriel : cournoyer.marilou@gmail.com
Téléphone : 514 839-8783

Expertise
Depuis plus de 10 ans, Dre Cournoyer offre des services de psychothérapie à des clientèles d’enfants, d’adolescents et d’adultes. À travers son parcours, elle s’est spécialisée dans les enjeux touchant l’anxiété. Elle travaille aussi auprès de clientèle présentant des difficultés variées, notamment sur le plan de l’humeur des relations interpersonnelles, de l’affirmation de soi, de la gestion des routines, etc. Dre Cournoyer offre également de l’accompagnement et de la guidance pour les parents qui éprouvent différentes difficultés pouvant survenir à des moments variés dans la vie de leur enfant (difficultés en lien avec la naissance d’un enfant, sommeil, organisation de la vie de famille, disciplines, etc.). Elle privilégie une implication active de la part des parents, principalement chez les enfants en bas âge.

Parcours du professionnel
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010, Dre Cournoyer est psychologue et cofondatrice de la Clinique de psychologie En Équilibre. Formée à titre de psychologue à l’Université du Québec à Montréal, elle détient un doctorat en psychologie clinique et en recherche. Ses travaux de recherche se sont principalement intéressés au développement des troubles mentaux chez les jeunes et aux enjeux associés au dépistage précoce de diverses problématiques survenant au cours de l’enfance et de l’adolescence. Dre Cournoyer continue par le biais de formation diverses de se développer sur les thèmes l’interpelant touchant la clientèle qu’elle rencontre.

Dans son parcours professionnel, Dre Cournoyer a travaillé dans différents milieux, notamment le milieu scolaire et la pédopsychiatrie. Elle partage désormais sa pratique privée avec une tâche de psychologue au CHU Sainte-Justine. En 2017, elle a également joint l’équipe de superviseurs à l’Université de Sherbrooke, où elle encadre et enseigne à des étudiants au doctorat en psychologie dans leurs premiers stages auprès de clientèles d’enfants et d’adolescents.

Approche
Son orientation clinique est principalement basée sur l’approche cognitive-comportementale et elle s’inspire des thérapies dites de 3e vague (Acceptance and commitment therapy). Soucieuse de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun de ses clients et grâce à un service personnalisé, Dre Cournoyer a pour objectif de contribuer au bien-être de sa clientèle et de les aider à développer des stratégies adaptées à leurs besoins en étant à l’écoute de leurs valeurs, de leurs demandes et en les soutenant dans le développement de leur flexibilité psychologique tout au long de leur cheminement.

En plus de son investissement dans la profession de psychologue, Dre Cournoyer est avant tout Marilou la maman de deux jeunes enfants pour qui elle dévoue son amour, son temps et son énergie afin de les soutenir et de les accompagner dans leur développement et leur émerveillement.

D'autres questions?