Anne-Geneviève Auger

Psychologue
 
Johanne Vézina
w

Anne-Geneviève Auger,

D.Ps., psychologue

Courriel : anne.genevieve.auger@gmail.com
Téléphone : 514 441-9432

Expertise
Dre Auger offre des services de psychothérapie aux adultes et aux personnes âgées présentant diverses problématiques pouvant affecter leur qualité de vie ou leur fonctionnement notamment la gestion de l’anxiété et ses troubles (T.A.G., phobie sociale, T.O.C., T.S.P.T., trouble panique) l’épuisement professionnel, l’humeur dépressive et la dépression, les transitions et le deuil. Elle peut évaluer la dangerosité suicidaire et intervenir en situation de crise.

Madame Auger s’intéresse à la santé mentale ainsi qu’à la psychologie de la santé. De ce fait, elle est formée pour aider ceux qui vivent des difficultés psychologiques et d’adaptation reliées à la maladie, aux problèmes physiques chroniques (douleurs), au vieillissement (limitations et perte d’autonomie) et à la fin de vie (accompagnement et deuil). Ces avènements ayant des répercussions sur l’entourage, elle offre également ses services aux proches. De plus, elle peut proposer des stratégies pour faciliter la communication avec le personnel médical.

Parcours du professionnel

Dre Anne-Geneviève Auger est psychologue à la Clinique de psychologie En Équilibre depuis 2017. Elle détient un diplôme de doctorat en psychologie clinique (D. Ps.) de l’Université de Sherbrooke et elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Ses expériences cliniques et ses intérêts de recherche l’ont amené à se spécialiser auprès de la clientèle des adultes et des personnes âgées. Depuis 2018, Madame Auger est psychologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au programme d’oncologie et de soins palliatifs. Elle avait débuté sa carrière à l’Hôpital Marie-Clarac en travaillant avec une clientèle semblable.

Pendant ses études, Madame Auger a été intervenante à « L’Autre-Rive » une ressource communautaire de Sherbrooke spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux. Puis, elle a complété sa formation pratique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke auprès d’adultes éprouvant des difficultés en lien avec : l’anxiété, le trouble de l’adaptation, la dépression, le trouble de la personnalité limite et la psychose. Elle y a également travaillé auprès des patients bénéficiant des soins oncologiques et palliatifs. Parallèlement, elle a coanimé un groupe de soutien pour les proches des patients atteints d’une tumeur cérébrale. En CHSLD, elle a été bénévole auprès de résidents vivant de la solitude. Finalement, elle a travaillé à l’intégration scolaire d’étudiants non-voyants à l’Université de Sherbrooke. En recherche, elle s’intéresse aux maladies chroniques, particulièrement aux problématiques psychosociales de l’insuffisance cardiaque sévère : les besoins de communication à propos du pronostic, la fin de vie et sa préparation, la relation soignant-soigné et le rôle du psychologue. Les résultats de son projet de thèse ont mené à la création de guides d’informations destinés au patient et ses proches, ainsi qu’au développement d’outils facilitant le travail de l’équipe de cardiologie. 

Approche 

Au cours de sa formation, Dre Auger a développé ses compétences d’évaluation et d’intervention selon la thérapie cognitivocomportementale. Au moment de l’évaluation, Madame Auger favorise une dynamique de coopération afin de cerner adéquatement les difficultés et le motif de consultation. Elle utilise une approche intégrant des techniques thérapeutiques soutenues par les connaissances actuelles en psychothérapie (ACT, pleine conscience) et en psychologie de la santé.  Ses interventions sont adaptées aux besoins de chacun. Elles peuvent viser l’exploration, l’expression, la gestion et le changement des pensées, des émotions des comportements ou simplement l’accompagnement lors d’une épreuve. Ses principales attitudes envers le client sont : l’empathie, le non-jugement et l’écoute active.

D'autres questions?