Jérémie Legault Dupuis
Doctorant en psychologie sous la supervision de Claud Bisaillon, Ph.D. psychologue et professeure titulaire à l’Université de SherbrookeExpertise
M. Legault-Dupuis possède une expertise en psychothérapie et en évaluation psychologique auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et de parents, et ce, selon des modalités d’interventions individuelle, dyadique ou familiale. Il s’intéresse à plusieurs problématiques, dont les difficultés relationnelles et identitaires, la gestion de la colère et la régulation émotionnelle, les affects dépressifs, l’anxiété ainsi que l’estime de soi.
Parcours professionnel
M. Legault-Dupuis étudie actuellement à l’Université de Sherbrooke au doctorat en psychologie clinique de l’enfant, des adolescents et des parents. Il est inscrit depuis septembre 2023 au Registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre des psychologues du Québec. Sur le plan de la recherche, il s’intéresse à l’évolution du jeu et de la capacité de mentalisation d’enfants ayant vécu ou non des traumas relationnels précoces afin de conceptualiser les différences individuelles dans le processus thérapeutique.
Approche
M. Legault-Dupuis travaille selon une approche psychodynamique contemporaine. Il opte pour un style d’intervention non directif qui mise sur l’exploration de ce que le client présente en séance. Il offre un espace de réflexion bienveillant, sans jugement et empreint de curiosité à l’égard du vécu affectif du client. La posture de M. Legault-Dupuis permet au client d’explorer graduellement ses émotions et ses pensées et d’aborder la souffrance qui y est associée. Les modalités qu’il privilégie sont la thérapie par le jeu et la thérapie par la parole, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Il pratique en français.