Vanessa Corbeil, B.Sc., Psy.D (c)

Doctorante en psychologie

 

Vanessa Corbeil
w

Vanessa Corbeil,

B.Sc., Psy.D (c)

Courriel : Vanessa.Corbeil@USherbrooke.ca
Téléphone : 514 572-5279
Horaire : mardi jour et soir, mercredi jour et soir, jeudi soir

Rencontrez notre équipe:

Parcours du professionnel
Vanessa Corbeil travaille comme candidate à la profession de psychologue à la Clinique de psychologie en Équilibre depuis mai 2015. Mme Corbeil a un baccalauréat en psychologie, un diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement de l’UQAM et elle a terminé la portion clinique de sa formation doctorale en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Elle termine présentement la dernière étape de sa formation de recherche, soit le dépôt de sa thèse de doctorat qui est prévu en juillet 2019. Ses travaux de recherche portent sur l’établissement d’une alliance thérapeutique de qualité en psychothérapie individuelle. Mme Corbeil a accompli sa première année d’internat à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas à la clinique des troubles dépressifs et suicidaires. Elle a fait son second internat à l’Institut Argyle de relations humaines où elle a œuvré auprès d’une clientèle variée dans une approche psychodynamique et cognitivo-comportementale. Depuis le mois de mai 2015, Madame Corbeil se consacre à l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme et à la pratique de la psychothérapie auprès d’une clientèle adulte dans le secteur privé.

Approche
Mme Corbeil est une clinicienne d’orientation psychodynamique qui préconise une approche éclectique intégrants différents modèles d’interventions ayant été validées dans la littérature scientifique afin de mieux répondre aux différents besoins de sa clientèle. Elle a développé de l’expérience en évaluation et en intervention dans un cadre psychodynamique et cognitivo-comportemental.

Mme Corbeil opte pour un style d’intervention personnalisé favorisant la réflexion sur soi et la prise de conscience comme leviers de changement. Elle privilégie le travail à partir de l’ici et maintenant en utilisant la relation thérapeutique et ce qui en émerge pour mieux comprendre la dynamique de ses clients et pour ainsi leur donner les moyens de s’en dégager progressivement.

Expertise
Mme Corbeil possède deux domaines d’expertise : la psychothérapie individuelle et l’évaluation psychologique. Elle reçoit une clientèle composée d’adolescents et d’adultes. Elle s’intéresse à différentes problématiques, dont les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de la personnalité, les angoisses liées à la maternité, les difficultés relationnelles, l’estime de soi fragile, le deuil, etc.

D'autres questions?