Anne-Sophie Dorion

Doctorante en psychologie
Anne-Sophie Dorion
w

Anne-Sophie Dorion

Courriel : info@psyenequilibre.com
Téléphone : 514 419-6717

Expertise 

Mme Dorion possède une expertise en évaluation psychologique et en intervention thérapeutique auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents. Elle pratique également des interventions dyadiques et familiales. Elle s’intéresse à diverses problématiques, dont l’anxiété, l’humeur dépressive, les difficultés relationnelles, identitaires et d’adaptation, l’estime de soi et la régulation émotionnelle.

Parcours professionnel

Mme Dorion détient un baccalauréat en psychologie (spécialisation en psychologie de l’enfance et de l’adolescence) de l’Université de Sherbrooke. Toujours à cette même université, elle étudie présentement au doctorat en recherche et intervention en enfance et en adolescence. Rendue en troisième année de doctorat, elle a déjà complété plus de 700 heures de stage en évaluation ainsi qu’intervention individuelle, dyadique, familiale et de groupe. Elle est inscrite depuis septembre 2021 au Registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre des psychologues du Québec. Sa thèse doctorale porte sur l’éco-anxiété chez les enfants d’âge scolaire afin de mieux conceptualiser ce phénomène et de le mesurer. Elle est, depuis mars 2020, intervenante pour l’organisme à but non lucratif Éco-motion afin de soutenir et outiller psychologiquement les communautés face aux changements socioécologiques.

Approche

Mme Dorion travaille principalement selon l’approche psychodynamique, intégrant des notions systémiques, développementales, sur l’attachement et la mentalisation. Il s’agit d’une approche non directive dans laquelle Mme Dorion invite le client à s’exprimer librement sur ce qui l’habite et travaille à partir de ce qui émerge durant les rencontres. Les modalités qu’elle privilégie sont la thérapie par le jeu et la thérapie par la parole, en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

D'autres questions?