Marie-Eve Pigeon, M.Ps.

Psychologue
Marilou Cournoyer
w

Marie-Eve Pigeon,

M.Ps.

Courriel : marie.pigeon@gmail.com
Téléphone : 514-268-3390
Horaire : lundi, mardi, mercredi et jeudi

Rencontrez notre équipe:

Parcours du professionnel
Marie-Eve Pigeon a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’université de Montréal. Elle a par la suite complété une maitrise en psychologie à l’UQAM. Depuis 2006, elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. La supervision et la formation continue sont des éléments essentiels à sa pratique. Elles lui permettent de réfléchir et de s’enrichir afin d’offrir des services de qualités. Après sept ans d’expérience dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement, Mme Pigeon se consacre dorénavant à la pratique privée.

Approche
Son orientation clinique est principalement basée sur la thérapie cognitive-comportementale. Cette approche accorde une importance particulière aux pensées, aux émotions et aux comportements. Un intérêt est également porté aux expériences passées afin de mieux comprendre l’origine des difficultés et leur maintien. Mme Pigeon considère aussi essentiel de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue la personne, et ce afin de mieux comprendre son fonctionnement et d’identifier des stratégies personnalisées. De plus, elle croit en l’importance de soutenir la personne dans le développement d’une meilleure compréhension d’elle-même afin d’optimiser son implication dans la recherche et l’application de solutions adaptées à ses besoins. Une part importante dans son travail est accordée à la qualité de l’alliance thérapeutique. En effet, il est reconnu que l’empathie, la présence, l’écoute sont des ingrédients essentiels pour favoriser un changement, un mieux-être. Enfin, Mme Pigeon tente d’exercer son métier de manière chaleureuse, authentique et professionnelle.

Expertise
Mme Pigeon offre des services d’évaluation et/ou d’intervention aux enfants d’âge scolaire, aux adolescents ainsi qu’aux adultes présentant diverses problématiques telles que anxiété, dépression, stress post-traumatique, idéations suicidaires, les difficultés relationnelles, difficultés d’adaptation, problèmes d’estime de soi et troubles du comportement. Elle offre également aux parents des services de guidance parentale. Ces services permettent aux parents d’être accompagnés dans le développement d’une meilleure compréhension des difficultés vécues par leur enfant, tels que problème de sommeil, gestion de la vie quotidienne, deuil, conflits, mensonge, anxiété, TDAH, SGT, ainsi que dans l’apprentissage et l’application de stratégies afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ce dernier.
L’ensemble de ses services est également offert aux jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que des troubles de santé mentale et/ou un trouble du comportement ainsi qu’à leurs parents. Finalement, Mme Pigeon accepte également des mandats de certains PAE, CSST et IVAC.

D'autres questions?