Marie-Céline Vallerand-Roy

Doctorante en psychologie
Béatrice de Montigny
w

Marie-Céline Vallerand-Roy,

Doctorante en psychologie 

Courriel : Marie-Celine.Vallerand-Roy@USherbrooke.ca

Téléphone : 438-889-7792

Rencontrez notre équipe:

Expertise

Madame Vallerand-Roy offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte. Elle s’intéresse à différentes problématiques notamment l’estime de soi, le deuil, les troubles de l’humeur, les troubles de la personnalité, l’anxiété, les difficultés relationnelles, identitaires, d’adaptation et de régulation émotionnelle. 

Parcours du professionnel

Madame Vallerand-Roy est candidate à la profession depuis juillet 2016. Elle a complété les formations scolaire et clinique doctorales exigées par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle peut donc exercer les activités réservées aux psychologues sous supervision, notamment l’évaluation et l’intervention psychologiques. Madame Vallerand-Roy prévoit d’obtenir son diplôme d’ici la fin de l’année 2019. Elle a d’ailleurs déposé sa thèse professionnelle cet été complétant ainsi la dernière étape du processus de formation doctorale. Lors de la rédaction de sa thèse, madame Vallerand-Roy s’est intéressée aux facteurs pouvant influencer les processus thérapeutiques nécessaires à la qualité de l’alliance thérapeutique.

Au cours de ses expériences cliniques, madame Vallerand-Roy a travaillé dans deux unités spécialisées en santé mentale, lui permettant de diversifier sa pratique. De 2014 à 2015, elle a travaillé au programme des troubles bipolaires de l’Institut Douglas, où elle a approfondi son intérêt et son expertise pour les troubles de l’humeur (dépression, manie, hypomanie, trouble bipolaire). Par la suite, elle a intégré l’équipe de la clinique externe des troubles de la personnalité de l’Hôpital Pierre-Boucher. Durant cette année, elle a pu développer son expérience en évaluation et en intervention auprès d’une clientèle présentant des difficultés relationnelles, de régulation émotionnelle, d’adaptation, d’anxiété, de dépression et d’enjeux identitaires.

Approche

Madame Vallerand-Roy travaille dans une approche psychodynamique auprès d’une clientèle présentant des problèmes variés. Elle s’adapte aux besoins de ses clients en favorisant une relation thérapeutique basée sur la confiance et permettant un espace de réflexion. L’approche thérapeutique préconisée par madame Vallerand-Roy s’intéresse à l’histoire passée de chaque individu et à l’inconscient de ceux-ci. En explorant ces dimensions de la vie, l’approche psychodynamique permet de comprendre comment certains évènements actuels troublent le fonctionnement d’une personne, pourquoi certains symptômes difficiles (dépression, anxiété, etc.) apparaissent dans le quotidien ou encore pourquoi certaines difficultés se maintiennent au cours de la vie (par ex. difficulté à prendre des décisions). L’objectif de cette approche est de prendre conscience de son histoire passée et des difficultés actuelles pour ensuite faire des choix plus éclairés, pour se dégager de certaines émotions conflictuelles ou pour amorcer des changements dans son propre fonctionnement.