Cynthia Graton, psychoéducatrice

Joanne Lemay, M.Ps.
w

Cynthia Graton, psychoéducatrice

Courriel : j.lemay.psy@gmail.com
Téléphone : 438 490-3838

Rencontrez notre équipe

Parcours du professionnel
Mme Cynthia Graton est psychoéducatrice membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2000. Mme Graton collabore depuis l’automne 2018 à l’équipe clinique de la Clinique de psychologie En Équilibre et elle offre ses services dans une clinique voisine à la nôtre dans le quartier Rosemont de Montréal. Elle a travaillé dans divers milieux privés et hospitaliers pour enfants et adolescents. Depuis plusieurs années elle occupe son temps professionnel à la clinique Réseau jeunesse de l’institut Philippe-Pinel de Montréal à titre de psychoéducatrice et superviseure.

Approche
Mme Graton est déjà reconnue pour son expertise et ses interventions auprès d’une population aux prises avec des problèmes de comportement sévères. Au travers son parcours des 20 dernières années, Mme Graton s’est grandement sensibilisée et spécialisée dans l’évaluation clinique, ainsi que la mise en place d’interventions non punitives. Elle détient une formation de pointe dans l’approche basée sur le modèle des solutions proactives et collaboratives élaboré par le Dr. Green, Ph.D. (www.livesinthebalance.org). Mme Graton s’intéresse et intervient également selon l’approche de réduction des méfaits (TUMA : Traitement pour utilisation de marijuana) pour venir en aide aux jeunes utilisateurs de marijuana.

Expertise
Mme Graton offre des services de consultation familiale d’enfants d’âge préscolaire, scolaire et aux jeunes adultes présentant des difficultés sur les plans social, émotionnel et comportemental. L’objectif de ces rencontres est d’informer les parents sur un ensemble de connaissances et habiletés nécessaires afin de répondre aux besoins de leurs enfants, d’améliorer leur capacité de prise en charge et/ou d’améliorer leurs compétences parentales. En plus, elle propose de l’assistance aux familles en difficultés afin de fournir une aide éducative ou rééducative dans un contexte de situation conflictuelle en milieu familial.

Elle s’intéresse également au traitement des utilisateurs de marijuana via un programme de sept rencontres (cinq individuelles et deux rencontres familiales) ayant deux principaux objectifs. 1) Fournir de l’information sur le cannabis, le processus de dépendance et les impacts possibles. 2) Stimuler une réflexion sur la relation que l’adolescent entretient avec le cannabis pour amorcer un processus de changement.

Finalement, Mme Graton œuvre comme consultante et superviseure pour des organismes à l’échelle mondiale (écoles, centres jeunesse et hôpitaux) afin de les soutenir dans le processus d’implantation de ce modèle.

Elle rencontre également des jeunes qui sont aux prises avec un problème de consommation. En plus de son temps clinique auprès des enfants et de leur famille, elle propose des ateliers de formation spécifiques afin de familiariser les intervenants de différents milieux à intervenir autrement. Elle est également superviseure et consultante auprès des organismes.

 

D'autres questions?